Outsourcing et SLA
Externalisation de services informatiques
Introduction
Les prestations d'outsourcing
Selon ITIL, l'outsourcing ou externalisation consiste à utiliser un fournisseur de services externes pour gérer les services informatiques.
Dans le but de maîtriser les risques liés à cette externalisation, les partenaires (l'entreprise qui outsource et le prestataire) doivent mettre en place et gérer des règles et des mesures de contrôle qui se regroupent autour des 4 instruments essentiels suivants :
L'audit du prestataire
Chaque client doit considérer dans son SCI (système de contrôle interne) les contrôles mis en place par le prestataire, respectivement doit installer des contrôles compensatoires en cas de faiblesses des contrôles du prestataire. Mais pour être en mesure de connaître les forces et les faiblesses des contrôles du prestataire, un organisme indépendant doit les auditer et, en accord avec le prestataire, le client doit pouvoir prendre connaissance des résultats de l'audit.
Le client ne peut pas déléguer les contrôles au prestataire, il ne peut que les lui assigner.
--------------------------------------------------------------------------------
Copyright © 2009 Aud-IT Sàrl Geneva All rights reserved