ISO 20000 ITIL
La norme ISO-IEC 20000 "Technologie de l'information, Gestion de services" se compose de deux documents:
ISO/IEC 20000-1:2005 : Partie 1 Spécifications
ISO/IEC 20000-2:2005 : Partie 2 Code de bonne pratique
Cette norme se base sur les meilleures pratiques ITIL.
Selon l'ISO:
"La présente partie de l’ISO/IEC 20000 définit les exigences que se doit d’appliquer un fournisseur de services
pour fournir à ses clients un service de bonne qualité."
Il contient les processus suivants de gestion des services:
Processus de fourniture des services
- Gestion des niveaux de service
-
Rapport de service
-
Gestion de la continuité et de la disponibilité des services
-
Budgétisation et comptabilisation des services informatiques
-
Gestion de la capacité
-
Gestion de la sécurité de l'information
Processus de gestion des relations
- Gestion des relations commerciales
- Gestion des fournisseurs
Processus de résolution des problèmes
- Gestion des incidents
-
Gestion des problèmes
Processus de contrôle
- Gestion des configurations
-
Gestion des changements
Processus de mise en production
- Processus de gestion des mises en production
ISO/IEC 20000-2:2005
Selon l'ISO:
"This part of ISO/IEC 20000 represents an industry consensus on quality standards for IT service management
processes. These service management processes deliver the best possible service to meet a customer’s
business needs within agreed resource levels, i.e. service that is professional, cost-effective and with risks
which are understood and managed. This part of ISO/IEC 20000 provides guidance to auditors and offers assistance to service providers planning
service improvements or to be audited against ISO/IEC 20000-1."
Comme d'autres standards de système
de management, cette norme applique le modèle Plan - Do - Check - Act
(PDCA) pour développer, installer et améliorer l'efficacité d'un système de gestion des services.
--------------------------------------------------------------------------------
Copyright © 2013 Aud-IT Sàrl Geneva All rights reserved